C’est en 2021 que entrera en vigueur la nouvelle réglementation thermique en matière de construction de bâtiments neufs.
L’ancienne RT 2012 avait pour objectif de limiter la consommation d’énergie des logements neufs. Le seuil fixé à ne pas dépasser était de 50 kWh/m² par an (voir quelques exemples de test de perméabilité sur nos dernières maisons écologiques).
La RE 2020 s’appliquera en 2021 tout en apportant des nouveautés en matière de lutte contre les habitations énergivores. La principale nouveauté, si auparavant les nouvelles constructions devaient consommer le moins d’énergie possible, les nouveaux bâtiments devront produire de l’énergie. Dans ce cas de figure, on parle de BEPOS ou Bâtiments à Energie Positive.
La nouvelle réglementation, c’est également la mise en place de trois nouvelles normes complémentaires.
- Un nouveau seuil pour la consommation de chauffage
Le nouveau seuil à ne pas dépasser est de 12 kWhep/m² par an pour le chauffage de son logement.
La mesure de consommation d’énergie s’exprime en kWhep/m²/an. Une unité qui détermine la consommation d’énergie primaire par unité de surface sur une période d’un an.
- La consommation globale en énergie primaire ne devra pas dépasser le seuil de 100 kWh/m² par an
Par énergie primaire, on entend le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques.
- Les nouvelles constructions devront pouvoir produire autant d’énergie qu’elles n’en consomment.
Afin d’atteindre ces nouveaux objectifs d’économie d’énergie, des préconisations d’ordre technique seront à mettre en place.
Pour de plus amples informations quant à votre future maison, n’hésitez pas à contacter notre agence.